Zone artisanale

La zone d’activités « La Tuilerie »

Cette zone créée en 1980 était à l’origine destinée à recevoir des constructions individuelles dans le cadre du développement des constructions destinées à l’accès à la propriété des familles. Ce programme initié par le Ministère chargé de la construction, M. CHALANDON, était communément appelé « programme Chalandonnette » et portait sur un programme de plusieurs centaines de pavillons.

À l’origine il n’était donc pas prévu une zone d’activités mais bien plus qu’un lotissement, un programme de maisons individuelles et ce à la périphérie du centre bourg de la commune.

Quelques élus de l’époque n’étaient pas insensibles à cette possibilité, les autres (la majorité) étaient beaucoup plus réservés.

Le propriétaire de ce terrain (55 hectares) avait donc à réfléchir sur l’avenir et c’est ainsi que fût décidé la création de la Z.A. La Tuilerie.

La première entreprise à s’installer fût les Établissements CLÉAU, puis la Société TERRADE, les Transports TENOUX, etc…

(En 1984, la commune participe également au développement de cette zone en décidant la construction d’un bâtiment relais (montage aidé par le Conseil Général) qui consistait pour la collectivité à construire le bâtiment et le financer sur 15 ans après avoir trouvé un locataire intéressé à devenir propriétaire dudit bâtiment, permettant aussi à l’industriel de consacrer ses fonds à l’outil de travail. Les loyers devaient représenter les annuités des prêts engagés par la commune.)

Il y a eu une, puis deux, puis trois tranches réalisées au fil du temps pour accueillir les entreprises d’aujourd’hui.

Aujourd’hui ce sont 40 sociétés présentes sur cette zone dont la dernière partie a été dédiée aux loisirs (centre équestre, tennis municipaux).

Il reste à ce jour 6 hectares disponibles.

Accès direct

Numéros utiles
Plan de la ville
Zone artisanale
Transports
Salle polyvalente
Ecoles
Santé
Commerces
Déchetterie